Maintenant que vous avez vos graines de bégonia, que faire de ces graines de la taille d'une poussière ?
1. Inspection des graines:
Que vous veniez de recevoir des graines par la poste ou que vous ayez ouvert votre première capsule, la première chose à faire est de vérifier leur état général. Vous aurez besoin de 2 morceaux de papier d'imprimante ordinaire. Il est recommandé de le faire à l'intérieur, en éteignant les ventilateurs et en réduisant tout courant d'air qui pourrait provoquer la dispersion des minuscules graines (prenez garde de ne pas éternuer non plus!). Ouvrez délicatement le sachet de graines (ou la capsule mûre séchée) au milieu d'une feuille de papier. Les graines de bégonia saines devraient rouler facilement lorsque le papier est incliné, contrairement au graines endommagées et autre débris.
Les graines de bégonia saines sont également de couleur paille à brune et en forme de tonneau, mais la plupart sont normalement assez difficile à discerner à l'œil nu. Une loupe de bijoutier muni d’une lumière LED intégrée est alors un outil inestimable et est facile à trouver en ligne pour moins de 20 $.
Roulez lentement la quantité souhaitée de graines d'une feuille à l'autre et remettez les graines restantes sur le papier d'origine. Conserver dans un endroit frais et sec (frigo) pour prolonger la viabilité.
2. Récipient:
Les meilleurs contenants pour semer des graines de bégonia sont petits, peu profonds et hermétiques, du genre Tupperware. Idéalement résistant au micro-ondes, pour permettre l’option de stériliser votre substrat. Nettoyez-le bien avec du savon et de l'eau chaude avant utilisation pour réduire le risque de contamination par les spores d’algues, de mousse et de fougère.
3. Substrat:
Vous avez plusieurs choix en matière de supports pour semer les graines de bégonia. Nous passerons ici en revue les avantages et les inconvénients de quelques substrats courants.
- Organique/sol: Le sol est le milieu classique et facile à trouver qui fournit facilement de la nutrition aux semis fraîchement germés. Cependant, en raison de sa nature nutritive, le sol favorise également le problème le plus courant chez les jeunes plants de bégonia : la fonte des semis. Si vous souhaitez utiliser un support organique tel que de la tourbe ou fibre de coco, il est fortement recommandé de le stériliser au micro-ondes avant utilisation pour tuer les algues ou les spores de moisissures (2 minutes ou plus dépendant du volume du contenant).
- Sable ou perlite avec mousse de sphaigne hachée: ce mélange est facile à faire soi-même et convient bien pour beaucoup d’espèces qui préfèrent un sol plutôt acide, mais a souvent tendance a être envahi par les algues, et est relativement pauvre en nutriments.
- Akadama : Si vous vous sentez plus aventureux ou si vous avez eu des problèmes à semer sur de la terre dans le passé, vous voudrez peut-être envisager un support inorganique tel que l'akadama. L’avantage de l’akadama est qu’en raison de sa nature poreuse, plus d’air est fourni aux racines des semis et la fonte des semis est beaucoup moins probable. L’inconvénient de l’akadama est qu’il contient très peu de nutriments pour les semis, il est donc conseillé de le transplanter tôt ou d’utiliser un engrais liquide dilué une fois que les semis ont germé.
- ‘Sol aquatique’ d’aquarium (Stratum de Fluval et autre produits similaires): Légèrement plus sujet à la proliferation d’algues que l'akadama, mais favorise beaucoup d'aération aux racines et contient plus de nutriments pour aider les semis à démarrer.
4. Eau:
La meilleure eau pour vos bégonias se trouve aussi être la plus écologique. L’eau de pluie est relativement pure, mais elle n’est pas dépourvue de tous les nutriments comme c’est le cas de l’eau distillée. Si vous n’avez aucun moyen de capter la pluie ou la neige, l’eau distillée est la deuxième meilleure option. L’eau osmosée inverse est également assez fiable, suivie de l’eau du robinet filtrée.
5. Semer:
Pré-humidifiez et stérilisez votre substrat et votre contenant. Formez un entonnoir avec la feuille de papier et tapotez pour faire rouler les graines vers le contenant. Essayez de les espacer uniformément afin que les plants ne soient pas tassés les uns sur les autres au moment de les transplanter. Les graines de bégonia nécessitent une exposition à la lumière pour germer. Il est donc très important qu'elles ne soient pas couvertes ou enterrées! Fermez le couvercle de votre récipient et ne l'ouvrez que si le substrat a besoin d'être arrosé.
6. Chaleur et lumière:
Placez votre récipient dans un endroit chaud (22 degrés Celsius et plus) et lumineux, qui reçoit au moins 12 heures de lumière diffuse par jour. N'ouvrez votre récipient à graines que s'il doit être arrosé et évitez d'arroser directement sur les graines ou les plants. Les graines de bégonia peuvent mettre entre 1 et 12 semaines pour germer dépendant de l’espèce, la majorité prenant environ 2 à 4 semaines. Bonne chance!